La saison 2022 bat son plein, mais déjà, les marié·es 2023 sont dans les starting-blocks ! Et je ne vous parle pas des prestataires de mariage qui commencent déjà à remplir leur agendas pour 2024 et même 2025 ! Alors pour les couples qui vont se dire Oui l’an prochain, voici un petit tour d’horizon des tendances sur lesquelles miser pour un mariage à la pointe dans l’air du temps.
UN MARIAGE ÉCO-RESPONSABLE & BIO
Vin et Champagne bio, repas cuisiné à partir d’aliments locaux et de saison, décoration récup ou de seconde main, robe de mariée Made in France… l’impact environnementale d’un mariage est dans la tête de tous les marié·es qui veulent désormais organiser des noces responsables. On essaie d’acheter d’occasion, d’éviter les achats inutiles, le plastique et ce qui ne resservira jamais ou ne pourra être revendu…
Les couples ont désormais une vision globale de leur Jour J et voient sur le long terme, tout en n’hésitant pas à faire moins, pour consommer mieux. Les ambiances nature sont au cœur de la fête, qui n’en est pas moins belle, bien au contraire !
Nous vous présentons les partenaires du blog, la suite de votre article juste en-dessous :
LES LISTES D’INVITÉES RÉDUITES
Toujours dans cette logique responsable, les couples n’hésiteront pas à réduire drastiquement leur liste d’invité·es au mariage. Pour réduire l’empreinte carbone due aux déplacements (convives qui viendront en voiture ou en avion), diminuer la consommation de boissons et d’aliments lors du vin d’honneur ou du repas, et restreindre tous les achats inhérents à l’organisation d’un mariage : papeterie, cadeaux invité·es, marque-places, animations etc…
Chaque invité·e coute cher, aux marié·es mais aussi à la planète, alors autant ne garder que la crème de la crème.
L’AMBIANCE AVANT TOUT !
Il y a encore quelques années, ce qui faisait qu’un mariage était réussi dans la tête des convives, c’était le repas. C’est pas que nos grand-parents allaient à un mariage pour se baffrer mais le dîner était vraiment très important. Aujourd’hui le traiteur reste bien sûr une part importante du budget, mais on remarque que les couples privilégient surtout l’ambiance. Ce qu’ils veulent que l’on retienne de leur mariage, c’est la fête qui dure toute la nuit (voire même le week-end entier), l’aura de la cérémonie laïque… L’émotion, l’exaltation, le bonheur et l’Amour, sont les ingrédients principaux d’un mariage réussi. Le dîner peut être moyen, tant qu’on fait la fête jusqu’au bout de la nuit entouré·es des personnes que l’on aime, rien d’autre ne compte.
Ainsi, dans la même logique les #TeamBride et #TeamGroom seront sur le devant de la scène tout au long des préparatifs. La bande de potes qui composera le cortège, témoins, demoiselles et garçons d’honneur aura un vrai rôle dans le bon déroulement de la partie festive des noces. Et pas seulement pour l’EVJF ou l’EVG.
LES FLEURS RESPONSABLES
Il y a 10 ans, les mariées n’hésitaient pas à demander tel type de fleur, de telle couleur, en étant très restrictives sur les variétés. Aujourd’hui, avec les différentes crises et les prix des végétaux qui ont explosé, la demande doit s’adapter pour pouvoir rester dans le budget. Et puis bien sûr, il y a toujours cette logique responsable, qui fait que les roses qui viennent de l’autre bout du monde ne sont plus du tout tendance.
MODE MARIAGE FRANÇAISE ET EMPOWERMENT FÉMININ
Que ce soit pour la robe de mariée ou le costume, les couples privilégieront le Made in France plus que jamais. Les créateurs et créatrices ont su s’adapter pour proposer une offre aussi confortable qu’abordable, il n’y a donc plus de raison d’hésiter à acheter une tenue fabriquée dans un atelier Français.
Question mode mariage, si jamais vous avez envie d’un style à la pointe des tendances, les robes de mariée les plus stylées seront brillantes, perlées ou avec des strass. Dans l’ensemble, les modèles mettent en exergue les formes féminines et « l’empowerment » féminin est au cœur de toutes les collections. La mariée est la pièce maitresse d’une fête inoubliable. Elle a le droit d’être sexy, elle se permet de laisser son corps s’exprimer. Il n’est plus question de se cacher pour ne pas provoquer, plutôt de s’assumer pour dire : je suis une femme et je fais ce que je veux. Tout en restant dans l’élégance et la délicatesse bien entendu.
Pour les costumes homme, le bleu sera toujours sur le devant de la scène car il est et restera indémodable mais commencera à décliner, au profit de nouvelles couleurs moins « vues et revues ». Pour les costumes homme, le bleu sera toujours sur le devant de la scène car il est et restera indémodable mais commencera à décliner, au profit de nouvelles couleurs moins « vues et revues ». Pour les costumes homme, le bleu sera toujours sur le devant de la scène car il est et restera indémodable mais commencera à décliner, au profit de nouvelles couleurs moins « vues et revues ». Pour les costumes homme, le bleu sera toujours sur le devant de la scène car il est et restera indémodable mais commencera à décliner, au profit de nouvelles couleurs moins « vues et revues ». Pour les costumes homme, le bleu sera toujours sur le devant de la scène car il est et restera indémodable mais commencera à décliner, au profit de nouvelles couleurs moins « vues et revues ». Pour les costumes homme, le bleu sera toujours sur le devant de la scène car il est et restera indémodable mais commencera à décliner, au profit de nouvelles couleurs moins « vues et revues ». Pour les costumes homme, le bleu sera toujours sur le devant de la scène car il est et restera indémodable mais commencera à décliner, au profit de nouvelles couleurs moins « vues et revues ».
https://lamarieeencolere.com/2022/08/mariages-2023-5-tendances-incontournables