Le DJ est plus visible aujourd’hui, il est au départ celui qui sélectionne et diffuse les titres lors d’une soirée dans un club. Il est donc le préposé à la musique et il veille sur le rythme de la soirée. Mais d’où vient ce terme ? Ouimix vous a préparé un petit cours d’histoire.Le terme original de DJ désigne la personne qui tient le microphone et intervient en direct sur la version instrumentale d'un disque. Les fonctions du DJ ont évolué à travers le temps et au fil de l’amélioration des outils technologiques et technique.
Quand on évoque le mot DJ, on pense tout de suite aux beats électroniques joués solo, ou accompagnant les plus grandes stars pop ou rap de la scène musicale internationale. Mais c’est avec le disco à la fin des années 60 et dans les années 70 que commence l’histoire des DJs.C’est aux États-Unis que les choses évoluent en premier lieu développant un rock moins entrainant et une musique soul plus dansante laissant apparaitre le disco. C’est l’explosion des discothèques et le métier de DJ évolue alors dans les lieux de sorties avec musique (bars, clubs). A partir de ce moment, le DJ n’est plus seulement un créateur de playlist et un diffuseur façon animateur de radio, il est aussi un artiste mélangeant et manipulant les morceaux. Terry Noël est l’un des pionniers du genre, ainsi en live, il compose sur des rythmes disco un fil ininterrompu et joue avec deux / trois vinyles en même temps.
On est alors au tout début du DJing.A peu près en même temps, toujours aux États-Unis, un autre courant musical se développe : le hip hop, qui n’est pas en reste et utilise les services des DJs, là encore au départ dans un cadre festif. Dans les années 70, le MC (« master of ceremony ») est subordonné au DJ parce que le rap n’en est encore qu’à ses balbutiements et improvise en live sur les mixs du DJ. A partir des années 80, la hiérarchie se renverse et le MC prend le lead dans sa collaboration avec les DJs faisant naître le rap.En France, on attend les années 80 avec la libéralisation des radios. C’est là que les DJ radios reviennent dans la danse, ils imposent désormais leur programmation. Les évolutions techniques et technologiques accompagnent et permettent l’histoire du DJing, mais ce sont surtout les changements de styles de musique qui illustrent mieux cette histoire.
Ainsi, à partir des années 90 on assiste à une globalisation du phénomène, le DJing ne se limite plus aux États-Unis et toute la planète découvre le phénomène. Après le disco et le hip hop, les années 90 voient arriver la musique techno. Avant la French Touch, la House music elle-même était confidentielle en France. Mais après les passages des DJ français des années 90, la donne a complètement changé. Le DJ compose ses propres partitions, joue ses morceaux en live, donne des concerts regroupant des dizaines de milliers de personnes. C’est l’étincelle qui manquait pour enfin reconnaître le Djing.