Chaque année, des millions de Français partent assister à des festivals. Il faut dire qu'il y en a pour tous les goûts. Mais de plus en plus proposent des programmations éclectiques mélangeant rock, hip-hop, musique électronique et d'autres genres.
Aujourd'hui, chaque région en possède au moins un, tandis que certaines telle que la Bretagne, la région Rhône-Alpes ou encore l'Île de France en possède une multitude. Cela est en partie lié à des enjeux économiques, d'environnement mais aussi de climat. Il faut également savoir que la plupart des festivals ont lieu l'été !
Qu'est-ce qui attire autant ?
Se retrouver avec des milliers de gens qui partagent la même passion, afin de s'évader, briser la routine quotidienne. Vivre une expérience musicale, sociale riche en émotion dans un monde à part. Personne pour juger, on est là pour apprécier le moment présent, alors on danse, on s'habille de façon excentrique, on se déguise. Ce sentiment de liberté extrême fait qu'on peut enfin se lâcher ! Puis quand on se retrouve face à la scène : des basses si puissantes qu'elles viennent faire trembler tout votre corps. Ça résonne jusque dans votre cage thoracique mais ce n'est que du bonheur !
Et lorsque votre artiste favori monte sur la scène, c'est l'exaltation. La frénésie des festivals s'empare de votre être tout entier ! Car oui, les festivals, c'est aussi souvent le seul endroit où on peut voir des artistes qui ne font que très rarement des concerts en France. Au-delà de la programmation, il y a aussi toute la mise en scène impressionnante, les décors qui viennent créer une atmosphère unique.
Quelques chiffres :
Il faut savoir qu'en France, il y a plus de 2000 festivals par an. En 2018, sur les 100 festivals les plus importants, on a dénombré en tout un total de 7 200 000 festivaliers. Une fréquentation qui ne cesse d'augmenter depuis plusieurs années ! En 2018, un Français adulte sur 10 a assisté à un Festival.
Vous imaginez bien que chez OUIMIX, les festivals, on adore ça ! Cependant on est conscient que les festivals ont une empreinte écologique très élevée. Heureusement de plus en plus de festivals prennent des "initiatives vertes". Et c'est beau de voir que le développement durable est compatible avec le secteur de l'événementiel et plus particulièrement la musique.
Certains DJ de chez Ouimix ont déjà eu le privilège de mixer pour des festivals. Ils nous ont confié que lorsqu'ils se sont retrouvés à jouer devant des milliers de personnes, ils ont ressenti un sentiment fabuleux, de plaisir intense. Rien d'étonnant quand on voit la ferveur de nos DJ, même devant une centaine de personnes (pour un mariage par exemple).
Rassembler des milliers de personnes, dans un même endroit, parfois magnifique, tantôt insolite. Être immergé dans un monde à part l'espace de quelques heures voir quelques jours, c'est ça la magie des festivals !